jeudi 26 novembre 2009

Écrans interactifs urbains : le projet Blinkenlights.

Si on vous parle de chaos, d'immeubles, de 11 septembre 2001... il y a peu de chance pour que votre cerveau fasse l'association avec le projet Blinkenlights. Pourtant, c'est bien ce sombre jour de septembre qu'a eu lieu à Berlin, une démonstration artistique interactive absolument lumineuse. 
Le Chaos Computer Club (CCC) perd cette même année son fondateur Wau Holland alors que ce groupe de hackers allait fêter ses vingt ans d'existence. Le CCC décide alors que l'hommage et la fête seront phénoménales. La Haus des Lehrers ("Maison des Professeurs") de la Alexanderplatz de Berlin va devenir, le temps d'une nuit, le plus grand dispositif informatique interactif du monde !

Le CCC renouvelle l'expérience, cette fois-ci à Paris en 2002, sur la tour T2 de la BNF. Il est alors possible pour les badauds, grâce à leur téléphone mobile, de s'essayer à une gigantesque partie de Tetris.

lundi 23 novembre 2009

Bubblyfish, Bit Shifter, noteNdo

Le Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro accueille, le 23 novembre 2009, quelques noms bien connus de la scène micromusic, à l'occasion du FILE 8 BIT GAME PEOPLE. Parmi eux, trois représentants majeurs du mouvement, venus des États-Unis :

- Bubblyfish est le pseudonyme de Haeyoung Kim. Cette New-Yorkaise, bercée depuis toujours par la musique classique, n'a pas grandi une manette à la main. Pour autant, même si les jeux vidéo lui sont étrangers, la jeune femme est pour le moins joueuse : c'est son piano qu'elle a troqué contre une Game Boy afin d'explorer les textures sonores si particulières de la chiptune. Les limitations techniques de la petite console obligent l'artiste à déployer toute son inventivité et à renouveler sans cesse son approche de la création musicale.

- Tirer tout le potentiel créatif d'un hardware limité, c'est aussi ce que Bit Shifter s'applique à réaliser. Responsable du collectif artistique basé à New-York, 8bitpeoples, ainsi que co-organisateur de l'international Blip Festival, l'artiste déploie avec sa Game Boy des morceaux énergiques et percutants à l'instar du bondissant Reformat the Planet. Bit Shifter est l'un des membres les plus dynamique de la scène chiptune, d'une part grâce à ses prestations régulières et ses nombreuses compositions, mais également par son investissement dans la mise en place d'évènements majeurs, donnant une visibilité croissante au mouvement 8-bit.

- Il est celui qui accompagne en images, équipé de sa NES modifiée, de nombreux artistes micromusic dont parfois ceux cités ci-dessus. noteNdo s'essaye depuis peu aux sonorités 8-bit, mécaniques et sophistiquées, aux harmonies sombres, développant une sorte de new wave appliquée au genre chiptune. Plusieurs expositions à travers le monde ont déjà été consacrées aux travaux visuels de noteNdo. Le leitmotiv de l'artiste a en effet de quoi séduire et s'inscrit parfaitement dans cette conscience écologique tellement dans l'air du temps : faire du neuf avec du vieux, se réapproprier la technologie et développer des animations en utilisant exclusivement l'hardware de la NES.

mercredi 18 novembre 2009

Left 4 Dead, la version NES.

Le projet d'Eric Ruth : adapter l'excellent FPS de Valve, Left 4 Dead, tout en 8-bit ! Le joueur incarne toujours un groupe de survivants dans un monde "zombifié" avec un contenu identique à la version originale. Les campagnes, les thèmes musicaux, les zombies spéciaux sont remaniés mais intégralement conservés. Le jeu en téléchargement libre dès le 4 janvier 2010 sera jouable sur PC.

mardi 17 novembre 2009

Plogue's Chipsounds

 
Pour s'approprier le son des machines, avec lesquelles le plus souvent ils ont grandi, les artistes disposent de plusieurs méthodes. Le son des anciens systèmes informatiques est généré par une puce audio, le chip, forgeant l'identité sonore de chaque machine. Ainsi, pour retrouver la musicalité de ces chips, il est possible de "bricoler" sa machine, d'utiliser un émulateur ou d'investir dans des objets tel que l'Elektron SidStation qui contient un chip basé sur l'architecture de celui du Commodore 64, le SID (cf. photo). 
L'entreprise canadienne Plogue propose avec son logiciel Chipsounds de reproduire le son de huit systèmes informatiques de la fin des années 70 et du début des années 80. On retrouve les sonorités du chip TIA (Atari 2600), du chip 2A03 (présent dans la NES) ou encore du sexy SN76489AN qui équipait la Colecovision. L'intérêt de ce logiciel est bien entendu le nombre de chips proposés, mais également le fait qu'il se présente comme un plugin pour des applications de MAO telles que Garage Band ou Logic Pro. 

lundi 16 novembre 2009

20 ans de Game Boy


 20 ans, le bel âge... d'autant plus quand, comme la petite portable de Nintendo, on jouit d'une seconde jeunesse grâce aux artistes bidouilleurs qui s'en sont entichés et qui adorent la tripoter pour qu'elle manifeste toute sorte de gazouillis électroniques.
Après avoir organisé la cinquième édition de Festen Party, durant laquelle Sputnik Booster et Gwen ont pu manifester leur affection à la console de poche, Marine Catrix, responsable des soirées Festen, expose la Game Boy dans le hall du Palais des Congrès de Paris. Une initiative menée en collaboration avec Amkashop et MO5.COM et rendue possible grâce au concert Video Games Live qui s'y tiendra le même jour : le samedi 21 novembre 2009.

Desert Planet

Les membres de Desert Planet ont beau être finlandais, ils possèdent quantité de tubes venus d'ailleurs plein leur soucoupe volante.
Sous leur casque vert fluo, Jukka Tarkiainen et Jari Mikkola sont aux commandes d'un Commodore 64, d'un Amiga ou d'une NES, tandis qu'Antti Hovila, le V.J., projette des vidéos pixelisées sur leur son electro-pop, 8-bit et remuant. Leur univers de science-fiction de série B s'exprime pleinement à travers leurs nombreux clips avec par exemple le flamboyant Return of the Ninja Droids ou le brûlant Green Fireball.

Riot Sector 68 est leur dernière production en date, débarquée en 2008.

Adventure Kid


Bien que son pseudo fasse référence au titre d'un film hentai, Kristoffer Ekstrand aka Adventure Kid élabore une ambiance musicale aux antipodes d'une certaine perversité ou d'une quelconque brutalité. Si ce suédois qui manipule de vieux PC, ainsi que des consoles de jeux (couplés à un synthétiseur et un séquenceur récents), avoue se retrouver fréquemment en costume d'Adam lors de ses prestations, c'est certainement pour ressentir les sensations de sa prime enfance. 
Car c'est une atmosphère enfantine et naïve qui se dégage de ses compositions, comme le prouve l'écoute de Mom and Dad ou encore celle de Erasing Clouds When The Kids Are Sad. Ce dernier morceau au rythme plutôt nerveux détonnerait-il ? Certes non, le bougre sait aussi laisser le BPM* s'emballer, à l'image de Death Cab, disponible sur son MySpace.

* Battement Par Minute.

Bit.Trip Beat



Le retrogaming est à la mode. Malgré la course au rendu 3D photo-réaliste qui bat son plein, nombreux sont les jeux à budget réduit qui pointent le bout de leurs maigres pixels sur les plateformes de téléchargement des consoles récentes.                        Bit.Trip Beat, bientôt disponible sur le WiiWare, fait partie de ceux-là. Sorte de Pong musical, ce jeu adopte une esthétique épurée, réduite à une série de pixels de couleur. Le concept semble plutôt simple mais peut s'avérer attirant s'il est porté par des mélodies savamment rythmées. Le charme de son aspect old school et coloré fera le reste.

Da ! Heard It Records



Aux côtés des États-Unis, la Scandinavie est reconnue comme étant une place très dynamique de la scène musicale 8-bit. Une effervescence qui s'explique en partie par une demoscene très active depuis de nombreuses années. Pour preuve, le Blip Festival Europe qui a eu lieu les 24 et 25 juillet 2009, à Aalborg au Danemark.
Si en France, l'envergure du mouvement est moindre, de nombreux artistes opèrent à travers un label plutôt prolifique : Da ! Heard It Records.
Créé en 2006 par Johan Mailleret, ce net-label propose le téléchargement gratuit de chaque album de ses artistes (sous licence Creative Commons) et distribue même ses productions sur CD à prix réduits. Des pièces de collection de par leur nombre limité mais aussi par le soin porté à leur élaboration. Le label peut se targuer de compter dans ses rangs l'as de la Game Boy, Sidabitball, le foutraque mais génial Xerak, le charismatique Puyo Puyo et tant d'autres qu'il sera nécessaire de leur consacrer bientôt, à chacun, quelques lignes.
En guise d'apéritif, un morceau de Goto80, l'artiste suèdois du label Da ! Heard It Records et désormais pilier de la scène micromusic.


De gauche à droite : Xerak, Puyo Puyo, Goto80

Nazilla

S'il n'est pas le dernier dinosaure, Nazilla est assurément un excellent illustrateur. Web-designer pour le label parisien Da ! Heard It Records, l'italien basé à Milan s'occupe entre autres choses, de réaliser les flyers des soirées Festen Party, le rendez-vous immanquable des amateurs de chiptune sur Paris.

En gros pixels ou vectorielles, les images du portfolio de Nazilla valent vraiment le coup d'œil.

dimanche 15 novembre 2009

Pato Pooh ft. Adam Tensta

Primeur à la (relative) nouveauté. Pato Pooh n'est pas à proprement parlé un artiste micromusic mais plutôt un rappeur qui a choisit de mâtiner son tube Follow Me d'une rythmique toute 8-bit. 
En effet, son album The I Work Hard Chronicles disponible gratuitement ici, propose des morceaux hip-hop dépourvus d'influence chiptune. Cependant, le clip de Follow Me est un véritable hommage aux consoles 8 et 16 bits, usant de références aux classiques du jeu vidéo de cette époque tels que Megaman, Super Mario Bros. ou encore Street Fighter 2. Mention spéciale à l'alter ego de pixel du rappeur, rappelant inévitablement Ness, le jeune héros à casquette rouge de Earthbound, sorti en 1994 sur Super Nintendo.


[bitiful]


Bit, tiny, beautiful.

Trois mots pour une contraction et une ambition : offrir un aperçu de la scène micromusic, à travers ses artistes, ses productions, ses évènements. Le champ d'exploration ne saurait se limiter à la musique et s'aventurera donc ponctuellement du côté du circuit bending, du pixel art, de la demoscene ou encore du jeu vidéo. En effet, tous ces univers communiquent entre eux et sont indissociables, évoluant dans une même culture alternative et ludique. 
Alternative de par son côté Do It Yourself, la scène micromusic ou chiptune (référence à la puce audio d'une console de jeu) se réapproprie les technologies obsolètes, tels que les anciens micro-ordinateurs ou les vieilles consoles de jeux afin de jouer de leurs limites techniques et ainsi produire des mélodies uniques et synthétiques.