Trio de graphistes allemands et concepteurs d'art toys, le collectif eBoy a acquis une renommée internationale grâce à ses reproductions tout en pixels des plus grandes villes du monde. Régulièrement, le site du collectif présente les nouveaux sprites finalisés qui seront utilisés dans diverses créations. eBoy compte parmi ses clients Adidas, Coca-Cola ou encore Google. Récemment, le collectif a œuvré pour Amnesty International, proposant une réalisation assez surprenante, en raison de l'opposition entre le caractère ludique du pixel-art et le propos mis en exergue par l'association. Adjoint désormais de la collection d'art-toys Peecool, eBoy s'affiche partout, notamment sur des sacs et des chaussures, de par son partenariat avec la marque Gola.
La grande popularité dont jouissent les créations de Paul Robertson ne semble trouver commune mesure qu'avec l'exubérance et la créativité qu'elles dégagent. Pour l'occasion, c'est une de mes créations pour un projet magazine qui illustrera le propos de ce billet. Pour m'assurer que vous ne passiez pas à côté, voici tout de même un lien pour télécharger le colossal Kings of Power 4 Billion % (également visionnable sur les sites de vidéo en ligne mais en piètre qualité...).
La quatrième édition du Blip Festival était sans conteste l'évènement micromusic majeur de la fin d'année 2009. Organisé à New York, comme chaque année depuis 2006, par le collectif 8bitpeoples et l'association artistique The Tank, le festival réunissait une trentaine d'artistes internationaux, majoritairement américains, les 17, 18 et 19 décembre. Notons que deux Français, Eat Rabbit et JeDeviensDJen3Jours, étaient de la fête. Magie d'Internet et de la licence Creative Commons, la prestation de JDDJ3J ainsi que celle de nombreux artistes tels que Bit Shifter ou Psilodump sont disponiblesen téléchargement gratuit juste ici. Il est également possible de joindre le visuel au sonore grâce aux copieux portfolios de la photographe Marjorie Becker.
Micromusic, Chiptune, Low-tech, 8-bit sont quelques dénominations communes pour cette musique ludique, composée grâce à d'anciens micro-ordinateurs et d'obsolètes consoles de jeu vidéo, parfois bidouillés. Bityful ! s'en émerveille et propose d'en établir un panorama international. Le pixel-art, le circuit bending, la demoscene, l'art vidéo, le jeu vidéo font aussi partie du champ d'exploration de ce blog. Et tout ça dans la langue de Molière.