lundi 23 novembre 2009

Bubblyfish, Bit Shifter, noteNdo

Le Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro accueille, le 23 novembre 2009, quelques noms bien connus de la scène micromusic, à l'occasion du FILE 8 BIT GAME PEOPLE. Parmi eux, trois représentants majeurs du mouvement, venus des États-Unis :

- Bubblyfish est le pseudonyme de Haeyoung Kim. Cette New-Yorkaise, bercée depuis toujours par la musique classique, n'a pas grandi une manette à la main. Pour autant, même si les jeux vidéo lui sont étrangers, la jeune femme est pour le moins joueuse : c'est son piano qu'elle a troqué contre une Game Boy afin d'explorer les textures sonores si particulières de la chiptune. Les limitations techniques de la petite console obligent l'artiste à déployer toute son inventivité et à renouveler sans cesse son approche de la création musicale.

- Tirer tout le potentiel créatif d'un hardware limité, c'est aussi ce que Bit Shifter s'applique à réaliser. Responsable du collectif artistique basé à New-York, 8bitpeoples, ainsi que co-organisateur de l'international Blip Festival, l'artiste déploie avec sa Game Boy des morceaux énergiques et percutants à l'instar du bondissant Reformat the Planet. Bit Shifter est l'un des membres les plus dynamique de la scène chiptune, d'une part grâce à ses prestations régulières et ses nombreuses compositions, mais également par son investissement dans la mise en place d'évènements majeurs, donnant une visibilité croissante au mouvement 8-bit.

- Il est celui qui accompagne en images, équipé de sa NES modifiée, de nombreux artistes micromusic dont parfois ceux cités ci-dessus. noteNdo s'essaye depuis peu aux sonorités 8-bit, mécaniques et sophistiquées, aux harmonies sombres, développant une sorte de new wave appliquée au genre chiptune. Plusieurs expositions à travers le monde ont déjà été consacrées aux travaux visuels de noteNdo. Le leitmotiv de l'artiste a en effet de quoi séduire et s'inscrit parfaitement dans cette conscience écologique tellement dans l'air du temps : faire du neuf avec du vieux, se réapproprier la technologie et développer des animations en utilisant exclusivement l'hardware de la NES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire