dimanche 6 décembre 2009

Casper Electronics


Depuis quelques mois à Troy, petite ville de l'état de New York, est apparue une enseigne bien étrange. En son antre s'amoncellent des jouets électroniques aux couleurs vives, des câbles, des amplis, des oscilloscopes et des outils en tout genre. Pete Edwards est le docteur farfelu de ce laboratoire atypique. L'artiste, arrivé depuis peu de Brooklyn, opère des jouets vintage afin de "réveiller le gentil fantôme" qui sommeille en eux. Ainsi, des dictées magiques ou des karaokés Barbie sont modifiés, customisés, dans le but de produire de nouveaux sons, parfois mélodiques, souvent expérimentaux.



Pete Edwards, diplômé en sculpture, bidouillait depuis plusieurs années ses joujoux, les présentant et les proposant à la vente sur son site Casper Electronics. Avec Casperland, en plus de l'atelier, Pete Edwards et sa fiancée offrent un nouveau lieu de prestation aux artistes chiptune et  proposent même un cours d'initiation au bricolage électronique. En effet, leur démarche se veut accessible, populaire et non circoncise à une niche avisée. Les amateurs sont parfois célèbres, à l'instar de Danny Elfman, compositeur de la plupart des films de Tim Burton et du thème musical des Simpsons. Le musicien a acquis un Speak & Spell affublé de touches de clavier et d'un modulateur de pitch très précis. Un modèle unique logiquement baptisé le Elfman.

1 commentaire:

  1. Très intéressant tout ça ! J'ai été très séduit par le modèle Elfman. Dommage qu'il n'y ait pas de démo sonore ! :( Merci pour la découverte.

    Jikoo

    RépondreSupprimer